Les thérapies

Les thérapies prises en charge

Kinésithérapie Le Métayer

Michel Le Métayer a initié et popularisé la prise en charge des jeunes enfants IMC (Infirmité Moteur Cérébrale) en France et dans le monde entier : il a défini la rééducation neuromotrice de l'enfant cérébro-lésé, et développé les Niveaux d'Evolution Motrice..il a observé chez l'enfant des aptitudes motrices innées non amenées à disparaître. Ces aptitudes se retrouvent tout le long de la vie de l'homme. A partir de ces observations, il a mis en place une éducation thérapeutique pour les enfants IMC et tout enfant ayant une atteinte cérébrale. En travaillant sur les potentialités cérébro-motrices de l'enfant, M. Le Métayer a construit sa rééducation. Il utilise les Niveaux d'Evolution Motrice pour permettre la progression motrice de l'enfant.

 

Yanis est suivi deux fois par semaine par Zoé, sa kinésithérapeute. Elle utilise les manœuvres de décontraction pour avoir une détente des membres supérieurs et inférieurs. Elle cherche à solliciter les réactions parachutes, à obtenir un certain renforcement musculaire et à étirer les muscles raides. Notre objectif de ces prochains mois est l'acquisition de la station assise. Yanis a fait de beaux progrès depuis sa première séance il y a un an.

Méthode Padovan

Cette méthode de Réorganisation Neuro-fonctionnelle a été développée au Brésil dans les années 70. Chez l'enfant, la méthode s’applique à tous les retards de développement (moteurs, psychiques, linguistiques, ...), aux troubles neurologiques liés à des traumatismes de naissance ou postérieurs, aux difficultés d’apprentissage (dyslexie,...), aux problèmes temporaux-spatiaux (latéralisation), aux troubles du comportement, aux Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), à l'autisme,... Chez l'adulte, son action sur la neuro-plasticité va favoriser les reconnexions après les traumatismes (accidents de la route, AVC,...), fournir une amélioration de la conscience corporelle, apporter un mieux- être chez les adultes en quête de développement personnel.

Une séance type propose au patient la récapitulation des mouvements neuro-évolutifs, il s'agit de mouvements que l'on peut observer dans le développement moteur de tous les enfants quels que soient leurs cultures, leurs pays, leurs origines, pour peu qu'on les laisse évoluer seuls librement. La séance comporte une séquence précise de mouvements corporels : une séquence d'exercices qui récapitulent la genèse des premiers mouvements conduisant l'enfant de la position horizontale à la posture verticale, puis des exercices qui récapitulent le développement des mains, des yeux et des fonctions neurovégétatives (nutrition, respiration).

 

Yanis est suivi 2 fois par semaine par son orthophoniste Emilie, il a commencé par une séance par semaine en octobre 2017. Nous avons noté de réels changements : son nystagmus s'est nettement réduit au fil des semaines grâce au travail vestibulaire avec le hamac, il a commencé à mieux babiller grâce au travail orofacial et à mieux maîtriser les esquisses de déplacement...