Les thérapies

Les thérapies non prises en charge

Il est important pour chaque enfant en situation de handicap de profiter de la plasticité cérébrale optimale les premières années de vie, afin de multiplier les thérapies de stimulation cérébrale et motrice. Voici une liste non exhaustive des thérapies non prises en charge qui permettent aux enfants de l'association de progresser. L'association a besoin de vous pour pouvoir les financer.

Ecoute selon Tomatis

Cette méthode, basée sur la « rééducation de l’écoute », s’adresse aux enfants et adultes ayant divers problèmes d'écoute, d'apprentissage ou de communication (autisme, dyslexie, problèmes de motricité, retards d’apprentissage ...) Alfred Tomatis, oto-rhino-laryngologiste, fut le premier à observer que la qualité de l’audition avait une influence déterminante sur la voix, sur la capacité d'attention ainsi que sur le développement du langage et de diverses facultés d'apprentissage. En tant que premier organe sensoriel, l'oreille envoie des signaux indispensables à la croissance et au développement du cerveau. Ces recherches ont mené à la création d'un appareil appelé « oreille électronique », qui permet de modifier les facultés auditives. Les sons entendus dans des écouteurs (musique classique en alternance avec la voix de la mère) sont modifiés électroniquement et graduellement filtrés. Le son passe par l’oreille en aérien et en osseux via le vibrateur présent sur le dessus du casque.

Grâce à l'imagerie cérébrale, Hervé Platel, professeur à l'INSERM a quant à lui observé qu'une personne écoutant de la musique va augmenter la plasticité de son cerveau et provoquer des modifications au niveau des connections synaptiques et du maintien d'une grande quantité de neurones.

Oxygénothérapie hyperbare

L’Oxygénothérapie Hyperbare (OHB) est un traitement thérapeutique qui améliore le processus de guérison naturelle du corps par l’inhalation de 50 à 100% d’oxygène, tandis qu’il est à l’intérieur d’une chambre pressurisée, où la pression atmosphérique est augmentée et contrôlée. Cette thérapie est utilisée pour une large variété de traitements: autisme, lésions cérébrales, cicatrisation... Normalement, l’oxygène est presque exclusivement transporté dans le corps par les globules rouges. Avec l’oxygénothérapie, l’oxygène est dissous dans les liquides de l’organisme, le plasma, les liquides du système nerveux central, la lymphe et les os et peut être transporté dans les régions où la circulation est diminuée ou bloquée. De cette façon, l’oxygène supplémentaire peut atteindre tous les tissus endommagés et l’organisme peut soutenir sa propre guérison.

Réflexes archaïques

Les réflexes archaïques ou primitifs permettent à l’enfant de franchir avec succès les différentes étapes de son développement neurosensoriel et moteur. Dès la naissance, ils sont de l’ordre de l’instinct, déclenchés par le cerveau dit archaïque. S’ils lui sont nécessaires pour survivre et apprendre les bases de l’apprentissage, ils sont destinés à être inhibés ou transformés par le cortex de son cerveau. Si les réflexes sont bien intégrés, l’enfant va développer au mieux tous ses potentiels d’apprentissage, allant de se mettre à quatre pattes, de tenir sa tête droite, de se mettre sur ses deux jambes, de marcher, d’apprendre à parler, à lire, à écrire… La plupart des réflexes apparaissent in utero, d’autres arrivent quand un autre s’arrête.. Si ces réflexes ne s’intègrent pas, ils vont paralyser l’enfant dans son développement, ne lui permettant pas de mettre en place des comportements de coordination volontaire et de motricité fine.

Ostéopathie

Le travail du corps dans sa globalité permet de remettre la mécanique du corps en mouvement. Le thérapeute travaille également délicatement le crâne pour relancer les fonctions qui peuvent avoir été lésées.

L' ostéopathie permet de soigner une grande variété d’affections : tous les maux, physiques aussi bien que psychologiques, ont des résonances partout dans le corps. Ainsi, les mauvaises postures, les accidents, le stress ou les pensées négatives ne perturbent pas un seul système (musculosquelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.), mais tout l’organisme. Pour soigner chaque problème, il faut donc rétablir l'harmonie dans le système musculosquelettique et dans chacun des autres systèmes.

Méthode Feldenkrais

Reposant sur des principes d'arts martiaux, la méthode Feldenkrais a pour objectif, la prise de conscience par le mouvement.  A travers des exercices spécifiques qui mobilisent une attitude connue, ou au contraire oubliée, il s'agit d'apprendre à ne plus faire des gestes de manière automatique mais à les exécuter en toute conscience. Dans des séances dites « d’intégration fonctionnelle », le praticien  propose une série de mouvements simples et variés, qu’on exécute soit au sol, soit assis ou debout. Ce sont des roulements, des torsions, des coordinations. Il peut soulever, et déplacer délicatement différentes parties du corps pour percevoir des mouvements inhabituels, ce qui permet à la fois de travailler les muscles profonds et de ne pas dépasser ces limites. Ce n’est pas une technique de performance, mais de prise de conscience. 

 

Mr Feldenkrais s'est vu déterminer l’orientation de son travail après une blessure au genou : face à l’incapacité du corps médical à lui assurer un fonctionnement normal de son articulation blessée, il se tourne vers lui-même et ses propres possibilités. Il se penche sur la mécanique interne de son corps, en nourrissant sa recherche de toutes les connaissances en neurosciences de son époque.  Il a constaté que sa capacité à se déplacer sans douleur dépendait grandement de sa façon de faire, et que celle-ci pouvait être réajustée grâce à un processus simple. Grâce à sa femme pédiatre, il découvre le processus qu’utilisent les enfants pour apprendre à se mouvoir et s’en inspire pour aider les adultes.

Psychomotricité

La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel.
Le praticien passe par une médiation pour remédier à la difficulté ou au trouble (retard, trouble de la motricité globale, des coordinations, trouble de la motricité fine, difficulté de repérage spatio-temporel, problème d’adaptation sociale, immaturité, anxiété, mal-être, difficulté d’apprentissage...) La médiation peut être un objet, un jeu, une technique corporelle de stimulation, d'expression ou de relaxation, une activité artistique ou sportive... Le choix se fait en fonction de la personne, de ses affinités et de ses difficultés. Le but est de trouver ou retrouver une conscience de son corps, à le maîtriser, et à pouvoir l'utiliser pour s'exprimer et communiquer.
Par rapport à un Orthophoniste, le Psychomotricien structure les pré-requis psychomoteurs nécessaires à l’émergence de la pensée et à l’expression symbolique du langage (parole, dessin, écriture), mais sans s’attacher à la correction des troubles du langage (articulation, syntaxe...)
Par rapport à un kinésithérapeute qui appréhende le corps dans sa motilité et cherche à savoir comment la fonction instrumentale fonctionne, le psychomotricien cherche à savoir comment cette fonction instrumentale est vécue sur un plan relationnel.
L'ergothérapeute lui, appréhende le corps dans la manière dont il permet au patient d'être indépendant, autonome sur le plan personnel, social voire professionnel.
Les fonctions sensorielles, perceptives, émotionnelles et motrices sont évaluées par le bilan psychomoteur : l’évaluation des capacités et compétences psychomotrices et du trouble dans la vie de la personne.

Intégration neuro sensorielle

Notre cerveau reçoit en continu des informations qu on appelle des "stimuli sensoriels" de tous nos sens : la vision, le toucher, le goût, l’odorat et l'audition ainsi que la proprioception (sens de la position) et le système vestibulaire ( sens du mouvement et de l’équilibre). 

Il les traite et y répond de manière adaptée par des émotions, des comportements. L'intégration sensorielle est donc la capacité à sentir, comprendre et organiser les informations provenant de son corps et de son environnement.

Les défenses sensorielles nous permettent de maintenir un état de sécurité de notre corps. En cas de mauvaise intégration de ces données, il est difficile d'agir de manière appropriée. Par exemple, certains enfants peuvent construire des défenses sensorielles si importantes que cela les empêche d’entrer en communication, de manière adéquate avec leur environnement, ou, à l'inverse que les signaux reçus par leur système sensoriel ne déclenchent aucune réaction. Ces enfants se construisent dans un monde sensoriel qui n’a pas les mêmes codes que la plupart des gens et se développent d’une manière particulière pouvant compromettre les apprentissages.

 

La méthode tente, par ses activités de stimulation, d’organiser les informations reçues par le cerveau.  Elle s’adresse à des enfants présentant des symptômes tels que des difficultés de coordination, de concentration, des problèmes d’équilibre... Elle est indiquée également pour les enfants qui présentent une déficience plus marquée.

 

Les activités proposées favorisent le processus d’intégration sensorielle indispensable au système nerveux central. 

 

 

Cette méthode ludique est pratiquée par les ergothérapeutes qui ont suivi une formation spécifique. Les séances se déroulent dans une salle adaptée avec du matériel permettant d’apporter des stimulations graduelles au système vestibulaire, proprioceptif, visuel.. (balançoire, rouleau, hamac...)

Neurofeedback

Cette thérapie a été créée aux États-Unis dans les années 40, après que des chercheurs aient découvert, grâce aux enregistrements réalisés par électroencéphalographie (EEG), qu’il était possible de modifier son activité cérébrale.

Le cerveau émettant constamment des signaux électriques, le principe du neurofeedback est d’apprendre, grâce à des exercices visuels et auditifs répétés, à auto-réguler son activité cérébrale. De nombreuses études notamment américaines et allemandes ont validé l’efficacité du neurofeedback comme thérapeutique complémentaire pour les enfants souffrant de TDHA (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité), il a d’ailleurs été recommandé par l’Académie américaine de pédiatrie. Il donnerait également des résultats sur les épilepsies résistantes aux médicaments, les troubles autistiques, la dépression, l’insomnie…

Lors de la séance, le patient écoute de la musique en visualisant des images sur l’écran. Des capteurs posés sur le crâne permettent au système de mesurer lʼactivité électrique du cerveau (lʼenregistrement EEG est indolore et non agressif). Les variations dʼintensité sont analysées. Les fluctuations du son, de l’image (champ visuel rétréci , intensité des couleurs et vitesse de l’image) et des vibrations (feedback tactile) vont inciter le cerveau à se réorganiser. Le cerveau réagit à ces fluctuations par exemple s’il y a absence de son alors quʼil sʼattendait à un flux continu…

Le cerveau détecte donc quelque chose dʼinattendu, différent de ce quʼil attendait, ce qui le surprend. Il va alors traiter cet événement et l’évaluer. Le cerveau se réorganise alors naturellement en fonction de ce nouvel apprentissage. Nous faisons cette méthode avec le logiciel Cygnet. C’est une thérapie qu’il faut faire de façon régulière car les premiers effets apparaissent souvent au bout d’une dizaine de séances.

Méthode CME (Medek)

La méthode Cuevas Medek Exercises®, qui vient du Chili est une méthode de physiothérapie utilisée pour développer la motricité chez les bébés et enfants souffrant d’une déficience motrice ou de troubles du développement causés par un syndrome touchant le système nerveux central. L’enfant est constamment actif et chaque exercice constitue en une sollicitation du thérapeute engendrant une réponse active motrice de la part de l'enfant .

 

Les exercices sont répétés jusqu’à ce que la réaction du cerveau devienne automatique et que le corps réagisse efficacement aux situations où il est nécessaire de garder son équilibre. Ces exercices sont ensuite à refaire chaque jour à la maison.

Education conductive

L'éducation conductive est une méthode d'éducation spécialisée pour les personnes cérébro-lésées, créée par le médecin pédiatre hongrois Andràs Peto, dans les années 1940.

 

C'est une approche globale qui part d'un pari positif sur les capacités des personnes, où, par une série de jeux et d'exercices, la personne est amenée à développer ses acquisitions par l'accompagnement d'un conducteur dont la particularité est d'être éducateur polyvalent, formé en psychologie, kinésithérapie, orthophonie et instruction publique pour concevoir des exercices globaux, par opposition à des prises en charge traditionnelles plus parcellisées. A l'initiative de parents d'enfants, plusieurs centres permanents et temporaires d'éducation conductrice ont été créées en France.

Réflexologie plantaire

La réflexologie a de nombreuses vertus et s'adresse à toute personne désirant retrouver un équilibre général. Elle agit sur le stress, les douleurs... et est conseillée également comme traitement préventif. Cette technique est fondée sur l'idée que le pied représente un miroir du corps en miniature. Chaque partie du corps y trouve son reflet au niveau de ce que l'on appelle une zone réflexe. La manipulation sert aussi bien à tester les zones réflexes douloureuses qu'à les traiter. Ses bienfaits sont nombreux : amélioration de la circulation sanguine, libération des tensions nerveuses, renforcement des défenses immunitaires, relâchement des tensions musculaires et articulaires, récupération post chirurgicale, l'élimination des toxines liées aux médicaments…

Auriculothérapie

Selon le neurophysiologiste David Alimi qui est l'auriculothérapeute de Yanis, «  notre cerveau est un ordinateur dont les oreilles sont les claviers de commande. Les informations envoyées par le corps remontent le long de la moelle épinière et s’inscrivent dans le cerveau. Les parties du corps sont représentées au niveau de l’oreille, qui a la forme d’un fœtus inversé, par 196 points, dont 30 principaux. L’auriculothérapie s’appuie sur des processus neurophysiologiques et non sur les méridiens énergétiques, comme dans l’acupuncture traditionnelle chinoise. »

Pour prouver scientifiquement la validité de l’auriculothérapie, il a mené plusieurs études. Grâce à l'IRM, il a montré que la zone du cerveau activée lorsqu’on stimule le pouce l’est aussi quand on stimule le point correspondant sur l’oreille. Il a également constaté que deux mois d’auriculothérapie permettent de diminuer d’un tiers la douleur, alors qu’un placebo ne la réduit que de 2  %. Cette méthode permet donc de traiter efficacement et naturellement de nombreuses pathologies.

Massage Tuina

Partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, le massage TUINA est un massage énergétique utilisé chez les enfants et les adultes.

Pratiqué sur vêtement léger, Il met en œuvre de nombreuses manipulations et différentes techniques visant à ré-harmoniser l'énergie interne en utilisant les méridiens et les points d'acupuncture du corps (effleurage, malaxage, pétrissage, pression, compression, friction, percussion,, pincement...) Il agit sur la circulation du sang, la circulation lymphatique, le système nerveux, les muscles, les articulations.

Il est particulièrement intéressant pour réduire différents symptômes tels que retard de la parole, retard de la motricité, insomnie, problèmes intestinaux, hyperactivité, hypersensibilité, difficulté d'intégration sociale... Il réduit la douleur et stimule tous les sens. Il peut aussi être utilisé de manière préventive, il n'a aucun effet secondaire et peut être utilisé en même temps que d'autres thérapies. Pour un effet durable, il doit être pratiqué régulièrement.

Langue des signes pour bébé

Ce n'est pas une thérapie mais une méthode d'apprentissage très utile pour les enfants entendants, malentendants ou porteurs de handicap qui parleront souvent plus tard. Cette communication gestuelle permet aux tout-petits de s’exprimer et se faire comprendre avant l’arrivée du langage.

Pratiquer la langue des signes avec son bébé a plus d’un avantage. En utilisant la langue des signes, le bébé peut plus facilement dire qu’il a faim, qu’il a sommeil, qu’il faut lui changer la couche ... En s’exprimant avec les signes, lé bébé se fait comprendre plus rapidement et n’a alors plus besoin de recourir aux pleurs. Il se sent plus écouté, plus en confiance aussi. Il est moins frustré de faire passer un message et d’être incompris. Il est donc intéressant d'apprendre des signes qui lui sont utiles dans la vie de tous les jours. Les comptines et les lectures permettent aussi d’enrichir le vocabulaire.