Les thérapies

La plupart des thérapies alternatives pouvant accompagner nos loulous vers l'autonomie ne sont pas prises en charge or, il est primordial d'avoir une stimulation précoce et adaptée pour chaque enfant.

 

En effet,  le cerveau peut faire preuve d’une considérable capacité d’adaptation grâce à la plasticité cérébrale. La plasticité est cette aptitude du cerveau à modifier l’organisation des branchements entre les neurones, quand certains chemins (les axones) les reliant entre eux finissent par ne plus être fréquentés, en raison de la disparition des portes d’accès aux neurones (les synapses). Ce qui entraîne une moins bonne circulation des informations… De nombreuses études ont prouvé que, sous l’influence de la stimulation cérébrale (jeux, activités diverses), le cerveau arrive à recréer de nouvelles synapses et réseaux neuronaux. La plasticité neuronale est effective toute la vie mais avec une efficacité accrue les premières années de vie quand le cerveau n'est pas mature.

 

Ainsi, il est important de multiplier les thérapies de stimulation cérébrale et motrice, afin de donner les meilleures chances à nos petits protégés !

Les différentes thérapies de stimulation

Les thérapies prises en charge

Certaines thérapies sont prises en charge : kinésithérapie le Métayer, Méthode Padovan...

Les thérapies non prises en charge

La plupart des thérapies dites "alternatives" ne sont pas prises en charge. Elles sont parfois partiellement remboursées mais doivent le plus souvent être financées en intégralité par les familles.


La liste des thérapies que nous présentons n'est pas exhaustive : nous en découvrons d'ailleurs de nouvelles au fil de nos recherches. Le but de cette association est d'informer sur les thérapies non prises en charge qui donnent de bons résultats pour les enfants en situation de handicap, même si chaque enfant est unique et progresse à son rythme. Nous souhaitons aider d'autres familles qui le désirent, selon notre expérience de parents, car l'entraide nous est primordiale.