Venez découvrir et échanger !
Les méthodes
La méthode Feldenkrais
Reposant sur des principes d'arts martiaux, la méthode Feldenkrais dite "d'intégration fonctionnelle" a pour objectif, la prise de conscience par le mouvement. Cette méthode est une approche douce et innovante du mouvement qui fait appel à la plasticité du système nerveux et vient révéler l’intelligence du corps. Elle favorise la prise de conscience de soi, des sensations et amène à découvrir les possibilités infinies du corps à s’organiser dans l’espace. Il s'agit d'effacer les mauvaises habitudes et de corriger les postures du corps. Pratiquée en séance individuelle ou collective, cette thérapie permet :
- l'accompagnement post-traumatique, en complément de la kinésithérapie traditionnelle
- d'améliorer la mobilité des personnes handicapées ou souffrant de maladies neurologiques
- d'aider les personnes souffrant de troubles de l’apprentissage ou de troubles du sommeil
- de prévenir ou améliorer les troubles musculo-squelettiques...
L'intégration des réflexes archaïques
Leur absence ou persistance affecte le bon développement psychomoteur et engendre des comportements réactifs inadéquats. Ils exigent alors des compensations en permanence pour acquérir des apprentissages. Ils peuvent perturber : le comportement (équilibre émotionnel fragile, timidité extrême, agressivité, hyperactivité...), les apprentissages, la posture, la motricité fine et globale...
L'écoute selon Tomatis
Cette méthode, basée sur la « rééducation de l’écoute », s’adresse aux enfants et adultes ayant divers problèmes d'écoute, d'apprentissage ou de communication (autisme, dyslexie, problèmes de motricité, retards d’apprentissage ...) Alfred Tomatis, oto-rhino-laryngologiste, fut le premier à observer que la qualité de l’audition avait une influence déterminante sur la voix, sur la capacité d'attention ainsi que sur le développement du langage et de diverses facultés d'apprentissage. En tant que premier organe sensoriel, l'oreille envoie des signaux indispensables à la croissance et au développement du cerveau. Ces recherches ont mené à la création d'un appareil appelé « oreille électronique », qui permet de modifier les facultés auditives.
Grâce à l'imagerie cérébrale, Hervé Platel, professeur à l'INSERM a quant à lui observé qu'une personne écoutant de la musique va augmenter la plasticité de son cerveau et provoquer des modifications au niveau des connections synaptiques et du maintien d'une grande quantité de neurones.
Les sons entendus dans des écouteurs (musique classique ...) sont modifiés électroniquement et graduellement filtrés. Le son passe par l’oreille en aérien et en osseux via le vibrateur présent sur le dessus du casque.
Horaire et accès
La table ronde se tiendra à 15h à l'espace scénique de la salle Montission, située au 150 Avenue Jacques Douffiagues à Saint-Jean-le-Blanc. Un grand parking public est à votre disposition.
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire pour nous faire part de votre expérience...
Écrire commentaire