De futures thérapies ?

Nous envisageons pour Yanis et ses copains de nouvelles thérapies à court ou moyen terme selon leur futur développement : équithérapie, stimulations physiques et sensorielles, utilisation d'appareils spécifiques (Ex: Leukomat, Girostim, Armeo...) si cela nous est possible.

Equithérapie

L'objectif de cette thérapie est de diminuer les symptômes psychopathologiques ou physiques du patient à l'aide de la présence du cheval. L'équithérapie est un soin psychique basé sur la présence du cheval ou poney comme médiateur thérapeutique, l'aide apportée peut alors être d'ordre psychique mais aussi corporel. Cette thérapie concerne adultes et enfants présentant des troubles de la motricité ou des difficultés comportementales. Le cheval est utilisé en tant que médiateur, en tant qu'être vivant doux, socialement valorisant et adapté, qui transporte, qui permet d'entrer en contact avec un être qui ne juge pas et ne donne pas d'avis. La rencontre avec le cheval, le toucher, le caresser provoquent une communication étroite entre le patient et l'animal.

Nous envisageons de faire un essai d'ici quelques mois si cela nous est possible au centre de Saran avec Rachel. Il y a également l'Ecurie Franck Thermeau qui accueille des enfants et adultes en situation de handicap dans son manège.

Education conductive

L'éducation conductive est une méthode d'éducation spécialisée pour les personnes cérébro-lésées, créée par le médecin pédiatre hongrois Andràs Peto, dans les années 1940.

C'est une approche globale qui part d'un pari positif sur les capacités des personnes, où, par une série de jeux et d'exercices, la personne est amenée à développer ses acquisitions par l'accompagnement d'un conducteur dont la particularité est d'être éducateur polyvalent, formé en psychologie, kinésithérapie, orthophonie et instruction publique pour concevoir des exercices globaux, par opposition à des prises en charge traditionnelles plus parcellisées. A l'initiative de parents d'enfants, plusieurs centres permanents et temporaires d'éducation conductrice ont été créées en France.

Centre Brain Moove (Saint-Malo)

Ce Centre de Réhabilitation Neuro-Fonctionnelle Chiropratique a pour objectif la Réhabilitation et la Stimulation corporelle pouvant permettre un meilleur apprentissage des commandes et des fonctions motrices. Ces protocoles de neuro-amélioration viennent complémenter ainsi l’approche médicale classique. Il est basé sur des programmes similaires existants depuis des années dans d'autres pays comme les Etats-Unis, la Suisse, la Hollande, et qui ont permis d'aider de nombreux individus. En vue d'améliorer la condition du patient, différentes stimulations, non invasives, pourront être susceptibles d’être utilisées pour rétablir les différents équilibres corporels (posture, phonation, contrôle neuro-moteur, troubles de la coordination motrice et spatio-temporelle, et troubles cognitifs….). Ces stimulations peuvent être des ajustements chiropratiques, l'utilisation de stimulations lumineuses et sonores, les stimulations électriques (TENS), les stimulations vibratoires transcutanées, les stimulations vestibulaires et gyroscopiques, les exercices cognitifs, l’hypnose, l’orthophonie, ou encore le travail respiratoire.

Association Dominique (Toulouse) - Institut Devenir et Institut ADA

L'association propose une thérapie s’inspirant de méthodes traditionnelles de stimulations multi-sensorielles et des méthodes complémentaires pour créer un programme spécifique à chaque enfant.La méthode de stimulation multi-sensorielle se base sur la capacité du cerveau à se réorganiser en permanence (plasticité cérébrale).

C'est une méthode d'éveil dont le principe est la répétition quotidienne et adaptée de mouvements, de jeux, d'exercices afin de réveiller et de permettre "l'enregistrement" de fonctions cérébrales chez un enfant qui les a perdues ou ne les a pas encore acquises.

Un programme personnalisé est à refaire à la maison, axé sur le développement moteur, intellectuel et physiologique de l’enfant. Un suivi est programmé tous les 6 mois. Cet enseignement est basé sur ce que l’enfant peut faire, et non pas sur ce qu’il ne peut pas faire.

Centre Rossetti (Nice)

Le centre propose un entraînement robotisé intensif de la marche grâce à l'utilisation de l'outil Lokomat pédiatrique (un exosquelette permettant à l'enfant de marcher sur tapis roulant pour que le cerveau enregistre les mouvements.). Le protocole envisage 16 séances sur une durée de 4 semaines, à raison de 4 à 5 fois par semaine.

Il est également proposé un entrainement du membre supérieur à l'aide d'une orthèse de membre supérieur (Armeo) permettant de favoriser l'activité résiduelle du bras déficient.

Centre Marzénia (Pologne)

Ce centre propose des sessions intensives très complètes, avec différentes thérapies :  kinésithérapie, équithérapie, balnéothérapie, musicothérapie... Il possède des appareils à la pointe de la technologie : l'Armeo, l'appareil permettant de travailler la motricité des bras/mains, et le Lokomat, l'exosquelette reproduisant la marche.